samedi 21 novembre 2009

Réunion publique des Libéraux de progrès - mardi 24 novembre à La Caravane

Les élections internes d’Alternative Libérale, auxquelles la liste « Pour un libéralisme de progrès » a participé et obtenu 25,5% des suffrages, ont été l’occasion d’une clarification salutaire quant au chemin que ce parti souhaite emprunter dans les prochaines années.
 
Aux trois quarts, les adhérents d’AL ont fait le choix de la normalisation, espérant ainsi marcher sur les traces de feu Démocratie Libérale.
 
Nous leur proposions un choix plus audacieux, celui d’un parti libéral progressiste, attaché d’abord à la défense des droits civiques et des libertés individuelles, et capable de proposer aux Français une politique économique libérale qui ne soit pas perçue comme antisociale.
 
Il résulte de cette élection, mode de scrutin majoritaire oblige, au Bureau comme au Conseil National, que plus aucun représentant des « Libéraux de progrès » n’occupe désormais de fonction dans Alternative Libérale.
 
Pourtant, une dynamique est née de cette campagne : une quarantaine d’adhérents ont clairement montré leur intérêt pour le projet que nous proposions, sans compter les anciens militants et les fondateurs qui nous ont soutenus. Plusieurs nous ont expressément demandé de ne pas en rester là, quelque soit le résultat.
 
Alors, nous n’allons pas en rester là…
 
Le moment est venu que nous prenions la parole en toute liberté, à travers la fondation d’un nouveau mouvement regroupant tous les libéraux de progrès, libéraux de gauche, libéraux libertaires et autres sociaux-libéraux, y compris ceux qui hésitaient jusqu’à présent à rejoindre AL ou ceux qui l’ont quittée à un moment ou un autre pour rejoindre d’autres formations.
 
La création de ce nouveau mouvement se fera sans drame ni scission, en toute amitié avec les autres formations libérales. Un projet de fédération des libéraux est désormais sur la table, comme l’a proposé le nouveau président d’Alternative Libérale pendant la campagne. De surcroit, les nouveaux statuts d’Alternative Libérale permettant la double-appartenance, ceux qui voudront s’engager dans le nouveau mouvement n’auront pas à abandonner leur carte.
 
Aussi, nous vous invitons à un premier rendez-vous, mardi prochain à Paris, pour vous présenter les grandes lignes du projet que nous avons imaginé pour que s’exprime enfin la voix des libéraux de progrès en France, et que nous en précisions les contours ensemble.
 
Après une brève présentation, nous répondrons à toutes les questions des participants puis débattrons librement de l’avenir libéral de la gauche que nous souhaitons favoriser. Ce rendez-vous sera bien sur l’occasion pour ceux qui le souhaitent de se porter volontaires dès maintenant pour prendre part à la construction du nouveau mouvement.
 
Nous vous donnons donc rendez vous mardi 24 novembre, à 19h30, à “La Caravane”, 35 rue de la Fontaine au Roi, dans le 11e arrondissement de Paris.
 
L’endroit est sympathique, à quelques minutes des métros République, Parmentier et Goncourt, une salle nous sera réservée et on pourra bien sûr y boire et y manger.
 
Nous comptons sur votre présence, et n’hésitez pas à inviter vos amis !
 
Inscrivez-vous dès maintenant à l’événement sur Facebook.

Aucun commentaire: